Bartholomew's Blog

De cette force une partie qui veut le mal toujours et fait toujours le bien.

Le Message des constructeurs de cathédrales - Christian Jacq


Grammaire

Page 12 :

De nombreux édudits ont découpé le Moyen Age en tranches, qui pour scruter l'histoire, qui les institutions, qui les phénomènes de société, etc.

C'est la première fois que je rencontre une telle construction grammaticale. Voir le point n°4 sur (https://fr.wiktionary.org/wiki/qui). Le pronom peut être remplacé par "ceux-ci", ce qui donnerait :

De nombreux édudits ont découpé le Moyen Age en tranches, ceux-ci pour scruter l'histoire, ceux-ci les institutions, ceux-ci les phénomènes de société, etc.

Cela évite une certaine lourdeur dans la répétition.

Citations

Saint Augustin, page 17 :

Cette chose même que l'on appelle maintenant religion chrétienne existait déjà et, parmi les Anciens, elle n'a jamais manqué depuis les origines de la race humaine.

Permet de légitimer la nouvelle forme religieuse.

Saint Augustin, page 18 :

Si les philosophes ont émis par hasard des vérités utiles à notre foi, non seulement il ne faut pas craindre ces vérités, mais nous devons les arracher pour notre usage à ces illégitimes détenteurs.

Le mont des Oliviers

Nom donné à deux collines situées à l'est de Jérusalem. C'est un lieu important pour les trois religions abrahamiques :

  • Judaïsme : les personnes enterrées dans ce lieu seront les premières à connaître la résurection ;
  • Christianisme : le lieu de l'Ascension ;
  • Islam : se renseigner.

C'est dans ce lieu que se déroule l'Agonie dans le jardin des oliviers. Cette scène se déroule la nuit. Elle représente Jesus en train de prier, accompagné de Pierre, Jean et Jacques le Mineur, tous les trois endormis. Des anges offrent à Jésus un calice. Ce symbole représenterait l'acceptation, par Jésus, de sa destinée.

Le Christ priant au jardin des Oliviers par Andrea Mantegna

Le Christ priant au jardin des Oliviers par Andrea Mantegna.

Citation

Page 21 :

Il s'agit là d'une "transmission" innée en l'homme.

J'ai beaucoup de mal avec cette formulation. Interprétée naïvement (ce que je fais), celle-ci pourrait laisser penser qu'il existe une communication mystique entre les hommes. Si tel est le cas, je réfute cette phrase. Celle-ci me fait penser à la légende du centième singe (basée sur des études mensongères)... Si nous parvenons à des créations artistiques similaires à plusieurs endroits du monde, en des temps rapprochés, je pense que c'est surtout par une conjonction "heureuse" de plusieurs éléments :

  • même substrat biologique, psychologique, social, etc. ;
  • développement suffisant des techniques de construction ;
  • échanges des idées ;
  • etc.

Page 22 :

En 869, une lettre de Théodose, patriarche de Jérusalem, loue la bienveillance des Arabes envers les chrétiens d'Orient. Les musulmans leur permettent de construire des églises, de pratiquer leur foi et de vivre en paix.

[todo] Se renseigner sur Théodose de Jérusalem et cette lettre (apparemment adressée à Ignatius).

Prêtre Jean

[todo] Se renseigner à son propos.

Les nestorianisme est une doctrine christologique qui fut autrefois très influente, notamment durant la fin de l'Antiquité et du Moyen Age. Celle-ci affirme que deux hypostases (substances fondamentales ou principes premiers) coexistent en Jésus-Christ : l'une humaine, l'autre divine. Ainsi, pour eux, la Vierge Marie ne serait que la mère de l'homme Jésus (soit l'hypostase humaine). Seule la nature humaine de Jésus a souffert et a été crucifiée.

[todo] Se renseigner sur les divergences christologiques :

Schéma des principales divergences christologiques, d'après Eliade

Schéma des principales divergences christologiques, d'après Eliade.

Citation

[todo] Mettre la citation pages 23 et 24 en relation avec une autre qui m'échappe.

Définition

Sectateur (page 24) : adepte, partisan.